Le procédé

Le procédé Hydro-Agly

L’Hydro-Agly est un procédé qui « prépare » l’eau destinée à la pulvérisation des produits phytosanitaires afin d’obtenir une solution aqueuse idéale pour leur efficacité.

Le procédé Hydro-Agly libère l’eau de ses éléments actifs. Il utilise notamment une résine à base de zéolithes. Mise au point par le laboratoire de l’Agly, cette résine capture les cations minéraux et métalliques de l’eau en une seule opération.

L’absence de ces éléments dans l’eau permet d’éviter leur interaction avec les molécules des produits phytosanitaires (hydrolyses, précipités, réactions chimiques). Les produits phytosanitaires ne subissent aucune dégradation et leur efficacité est optimale.

Avec l’Hydro-Agly, nous avons deux buts :

  • Si pressions importantes de maladies ou insectes observées par l’exploitant sur le terrain, il n’y a pas de réduction des doses des produits utilisés, l’objectif est d’optimiser l’efficacité des produits afin d’éradiquer le problème.

  • Si pressions maladies ou insectes classées peu importantes par l’observation de l’exploitant sur le terrain, on atteint une réduction des doses de produits utilisés de 30 à 50%.

Le procédé Hydro-Agly permet de
réduire les doses des produits phytosanitaires

Le fonctionnement :

4 étapes :

1. Filtration

Extraction des sables et limons

3. Acidification

Correction de pH en fonction des produits phytosanitaires utilisés

2. Bi-déminéralisation

Neutralisation des minéraux et des métaux

4. Gestionnaire de volume d'eau au litre près

Pour travailler en bas volume

L’hydro-Agly n’est pas un adoucisseur d’eau.

Bien que similaire dans son fonctionnement, l’Hydro-Agly ne contient pas les mêmes résines.

Alors qu’un adoucisseur d’eau ne neutralise qu’une partie du calcium et du magnésium, l’Hydro-Agly permet d’enlever l’ensemble des cations minéraux et métalliques présents dans l’eau.

Caractéristiques techniques

Filtration

  • Filtre à disque 400 à 100 µm : suppression des sables et limons grossiers.
  • Filtres à cartouche 20 µm : suppression des limons fins

Bi-déminéralisation

  • Résines déposées INPI : neutralisation totale des minéraux et métaux (garanties 10 ans)
  • Tête électronique avec électrovanne : automatisation + débit instantané de 7 à 24 m3/H

Correction de pH

  • Pompe volumétrique : correction de pH automatisé en fonction des produits phytosanitaires utilisés
  • Acidifiant H+ Agly : Acidification (produit Agly homologué par le Ministère de la Santé et le Comité Européen de Normalisation – AFNOR N° T94-200)

Compteur Volumétrique Electronique

Afin de permettre un meilleur dosage des produits, d’être en phase avec la législation, nous avons doté notre matériel d’un compteur permettant de choisir le volume d’eau au litre près avec un système électronique relié à tous les autres éléments.

La pompe doseuse est calée lors de l’installation suite à l’analyse de l’eau. L’agriculteur peut très simplement la mettre en fonctionnement ou l’éteindre selon le pH du produit (information donnée sur l’espace client du site web). Un gestionnaire électronique permet de maîtriser les volumes d’eau.